L’art moderne est un terme élastique qui peut prendre diverses significations. Elle est une période de l’histoire de l’art qui s’étend des années 1850 aux années 1950. Cet art, prédécesseur de l’art contemporain, possède plusieurs caractéristiques qui lui sont spécifiques. Voici de quoi vous faire découvrir quelques informations sur l’art moderne.
L’art moderne, c’est quoi ?
L’art moderne regroupe l’ensemble des oeuvres d’art produites pendant la période approximative de 1850 à 1950. Cette période dite « moderne » a suivi un long moment de domination exercée par la Renaissance art académique.
La période de l’art moderne a été suivie de celle de l’art contemporain déjà à partir de 1970. Mais cette chronologie des dates a subi de nombreuses critiques d’arts et d’institutions dans le monde. Tel fut par exemple le cas du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou de Paris pour qui l’année 1900 est le véritable début de l’Art Moderne.
Ainsi, en voulant comprendre l’histoire de l’art, il est capital de savoir qu’un art n’effectue pas de changements brusques. Au contraire, il effectue plutôt des changements de manière progressive dans la cité.
Différents courants d’art peuvent coexister à une période donnée. Par ailleurs, il est important de préciser que bon nombre de termes tels que l’Art moderne par exemple ne sont apparus bien qu’après leur avènement.
Quelles sont les sources de l’art moderne ?
Pour comprendre les sources de l’art moderne, il est nécessaire de se placer dans un contexte historique. En effet, le 19e siècle a apporté de nombreux changements importants dans le monde. En dehors de la révolution industrielle, les secteurs comme les technologies, les transports, ont donc connu plusieurs améliorations.
Ces changements ont considérablement affecté le mode de vie des gens dans toute l’Europe et l’Amérique.Par exemple, durant cette période, une large demande de modèles d’architecture urbaine et d’art appliqué a été observée.
Il est également à noter durant cette époque la naissance et le développement d’une nouvelle catégorie de riches entrepreneurs. De nombreux hauts musées d’art du monde ont été bâtis par ces entrepreneurs durant cette période du 19e siècle.
Aussi, deux autres changements ont eu un impact direct sur les innovations artistiques de cette période. Il s’agit premièrement de l’invention du tube de peinture à l’étain pliable en 1841 par le peintre américain John Rand (1801-1873).
En deuxième lieu apparaissent les nombreuses avancées majeures effectuées dans le domaine de la photographie. Ces dernières ont permis aux artistes de photographier des scènes, qui étaient ensuite peintes ultérieurement en studio.
Ces deux événements marquants ont apporté un nouveau style de peinture qui est couramment appelé « impressionnisme ». Grâce à ces faits marquants, la première grande école d’art moderniste a vu le jour.
L’art moderne possède-t-il une caractéristique principale ?
La période de « l’art moderne » a eu une durée d’environ un siècle animé par une dizaine de personnages différents. Ces derniers ont apporté de nombreux développements à l’art de cette époque. La diversité des changements était tellement grande qu’il apparaît comme une tâche presque impossible de trouver une caractéristique principale de l’époque de l’art moderne.
Mais, il existe bien un facteur qui différencie les artistes modernes de ceux traditionnels et postmodernes ultérieurs. Il s’agit de leur croyance en ce que l’art possède une grande importance dans la vie de l’homme. En effet, pour les artistes modernes, l’art a une valeur réelle. Cette conception est plus nette, surtout du fait qu’au cours des périodes précédentes, les artistes ont juste supposé que l’art avait de la valeur.
Après tout, il est important de rappeler qu’avant le XVIIIe siècle, les artistes étaient soumis à des systèmes chrétiens et devaient suivre certaines règles. Pour les artistes postmodernistes (à partir de 1970), la plupart des lois n’ont pas adhéré à l’idée selon laquelle l’art aurait une valeur intrinsèque.